La Spatule blanche sous protection

La Spatule blanche, connue sous le nom scientifique de Platalea leucorodia, est un grand échassier reconnaissable grâce à son plumage blanc et son long bec en forme de spatule.

La Spatule blanche mesure environ 88 à 95 cm de longueur avec une envergure de 115 à 135 cm. Son poids varie entre 1,2 et 1,7 kg. L’adulte en plumage nuptial (1) arbore une huppe teintée d’orange sur la nuque et un collier de même couleur à la base du cou. Son bec est noir avec l’extrémité jaune, et les zones de peau nue de la tête peuvent se colorer de jaune ou de rouge.

Le réchauffement climatique perturbe sa migration

Cet oiseau fréquente les grandes zones humides, telles que les lagunes, les roselières, les zones côtières, les lacs et les marais inondés. En Europe de l’Ouest, la Spatule blanche se reproduit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Elle migre et hiverne en Afrique du Nord, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Chine. Avec le réchauffement climatique, elle réside désormais à l’année dans certaines aires en Europe. C’est le cas en Espagne ou plus au nord en France, dans le parc du Marquenterre.

La Spatule blanche se nourrit en fouillant la vase avec son bec spatulé. Elle y capture ainsi des crustacés, des vers, des larves d’insectes et des petits poissons. Contrairement au Héron, elle vole avec le cou tendu, à la manière des cigognes ou des grues, souvent en formation.

Spatules blanches © Studio-Tatanka - Photos animalières et de nature.
La petite Spatule plonge son bec dans le gosier de l’adulte pour y chercher sa nourriture. © Studio-Tatanka

La nidification commence dès mars, les Spatules blanches revenant à leur colonie de nidification. Le nid est une plate-forme constituée de branches, de roseaux et d’herbes, dissimulée dans les roseaux ou perchée dans un arbre. La femelle pond généralement 3 à 4 œufs par ponte.

La Spatule blanche est protégée

La Spatule blanche est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer, de la perturber ou de la naturaliser. Il est aussi interdit de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Elle est protégée par diverses législations nationales. Elle bénéficie entre autres d’une protection totale sur le territoire français et est aussi protégée par la convention de Washington (annexe 2).

La Royal Society for Protection of birds (la société royale pour la protection des oiseaux) ou RSPB a annoncé en juin 2024 le retour des spatules blanches au Royaume-Uni. Elle n’avaient pas été observés dans la région depuis le XVIIe siècle. La dernière nidification de spatules blanches signalée au Royaume-Uni, remontait à 1668. L’espèce avait disparu en raison de la chasse excessive et de la destruction de son habitat.

 

  1. Le plumage nuptial désigne le plumage très coloré et/ou très contrasté arboré par le mâle pendant la période de reproduction. Il permet au mâle d’être plus voyant et plus attirant pour les femelles et peut aussi servir à impressionner ses concurrents.